Les nouvelles lignes principales facilitent les déplacements
Afin de faciliter les déplacements des habitants et des visiteurs au sein de la métropole de Perpignan, 4 nouvelles lignes principales quadrillent le territoire. Améliorées pour répondre aux besoins des usagers et rejoindre rapidement le centre-ville de Perpignan, elles desservent les communes proches et les quartiers denses de Perpignan.
Un renforcement des horaires de passage
Tout comme les lignes Pulséo, les lignes principales assurent un service régulier pour faciliter les déplacements quotidiens. Le matin (avant 9 heures) et le soir (entre 16h30 et 18 heures), le rythme des passages est soutenu, à raison d’un bus toutes les 15 minutes, tandis qu’en journée (entre 9 heures et 16h30) les bus passent toutes les 30 minutes.
Pendant les vacances scolaires, les départs avant 9 heures sont maintenus pour faciliter la mobilité des salariés et leur offrir une alternative à la voiture individuelle.
Des changements pour optimiser les trajets
Les lignes principales 1, 2, 3 et 4 desservent avec une fréquence de 15 min en heures de pointe et de 30 min en heures creuses, en semaine, les communes de Bompas, Cabestany, Canet-en-Roussillon, Canohès, Le Soler, St-Estève et Toulouges ainsi que les quartiers denses Champ de Mars, Platanes et Avenue d’Argelès-sur-Mer de Perpignan.
Pour optimiser les déplacements de près de 60 000 habitants au sein de ce territoire, des nouveautés dans les tracés sont également présentes :
- Ligne 1 : Au sein de la commune de Cabestany, le tracé de la ligne est modifié pour prendre en compte le développement des quartiers d’Orfila et Mas Ferrer, et relier à son centre-ville, ses zones commerciales (Mas Guérido), ainsi que les centres commerciaux Carré d’Or et Château Roussillon à Perpignan.
- Ligne 2 : Issue de la fusion de plusieurs lignes, la ligne 2 assure depuis les communes de Pézilla-la-Rivière, Villeneuve-de-la-Rivière, Baho et St-Estève l’ancienne desserte réalisée par la ligne 14. Arrivée sur Perpignan, elle empruntera dorénavant les boulevards Henri Poincarré, Kennedy et l’avenue d’Argelès pour rejoindre, à raison d’un départ sur deux, soit la commune de Villeneuve-de-la-Raho soit la commune de Saleilles. Un nouvel arrêt a été créé à Saleilles pour accompagner l’urbanisation au nord de la commune. À Villeneuve-de-la-Raho, l’arrêt Mairie reste accessible uniquement en Transport Sur Réservation. Quant à la liaison entre Baixas et St-Estève, elle n’est plus maintenue mais le TSR bassin de l’Agly sud prend le relais.
- Ligne 3 : La ligne qui dessert la commune de Canet-en-Roussillon, et les quartiers Massilia, le centre-ville et la Gare TGV à Perpignan est plus directe dans Canet-en-Roussillon avec le transfert de la desserte des arrêts Levant et Las Bigues qui sont dorénavant desservis par le Canet’on et le circuit scolaire 115.
- Ligne 4 : Avec un passage toutes les 15 minutes (de 7h à 9h et de 16h30 à 18h) la desserte du quartier des Platanes et du Parc des Expositions à Perpignan est fortement améliorée. Sur la commune de Bompas, le nouveau tracé de cette ligne permet de mieux répondre aux besoins des habitants des nouveaux quartiers nord et Palmeraie, en complément de la ligne 5 et de la ligne Express 12ex.